Chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules avec une mutation activatrice de l'EGFR, le traitement par inhibiteur de tyrosine kinase (ITK) ne permet de contrôler la maladie que dans 20 % des cas, et moins d'un patient sur cinq atteint une survie supérieure à cinq ans. L'objectif du projet PRECISION-PREDICT (HDH, BPI France) est de développer des modèles prédictifs basés sur les données cliniques et radiomiques issues de l'imagerie TEP, afin de mieux anticiper la réponse aux thérapies ciblées.
Pour cela, nous nous appuyons sur les données recueillies auprès de neuf centres Unicancer identifiés via ConSoRe : Institut Curie, Centre Oscar Lambret, Centre François Baclesse, Institut Bergonié, Institut du Cancer de Montpellier, Institut Paoli-Calmettes, Centre Jean Perrin, Centre Léon Bérard et Centre Georges-François Leclerc.
Personnes impliquées au laboratoire : Hervé Brisse, Toulsie Ramtohul, Marie Luporsi, Fanny Orlhac (co-responsable), Irène Buvat (co-responsable).