Le laboratoire LITO est composé de 2 groupes de recherche qui interagissent fortement entre eux :

  • le 1er groupe, intitulé "Biomarqueurs pour l'Imagerie Phénotypique" s'attache à concevoir et/ou évaluer des radio traceurs innovants pour l'imagerie moléculaire par Tomographie d'Emission de Positons (TEP), ciblant des processus clefs en cancérologie. L'objectif est double : mieux comprendre les mécanismes sous-jacents au développement du cancer et à la réponse ou à la résistance au traitement, et optimiser la prise en charge thérapeutique grâce à l'identification de phénotypes facilitant la médecine personnalisée.
  • le 2ème groupe, "Radiomique Intégrée pour la Médecine de précision", exploite les bio marqueurs d'imagerie TEP, mais aussi de tomodensitométrie (TDM) et d'imagerie par résonance magnétique (IRM), et les combine à d'autres bio marqueurs (cliniques, pathologiques, sanguins, génomiques) pour établir un profil spécifique de la maladie à valeur pronostique ou prédictive. Les modèles développés doivent aussi améliorer notre compréhension des processus associés au cancer.

Les membres du laboratoire (une trentaine de chercheurs, ingénieurs, médecins, pharmaciens, techniciens, doctorants, post-doctorants) sont répartis sur les 3 sites de l'Institut Curie : au Centre de Recherche (Orsay) et dans les Départements d'Imagerie et de Pharmacologie de l'Etablissement Hospitalier (Saint-Cloud et Paris).