Stagiaires M2 au laboratoire LITO

Quel est ton parcours ?

Après le bac, j’ai rejoint l’Institut Polytechnique des Sciences Avancés (IPSA). J’ai effectué 2 années de préparation intégrée puis 3 années dans le cursus ingénieur. Les 2 premières années ont principalement été consacrées à l’enseignement des mathématiques et de la physique, ainsi qu’à une initiation à l’aéronautique. J’ai effectué mon stage d’apprentissage au sein de la RATP. Lors de cette 3e année, j’ai choisi la majeure Système (programmation, électronique, système embarqué, télécommunication). Durant la 4ème année, je me suis focalisé sur la télécommunication et j’ai découvert le machine learning/deep learning grâce à des mini-projets. Ma dernière année était centrée sur le machine learning, deep learning, data science et cybersécurité. Mon projet de fin d’année portait sur la prédiction des demi-vies Bêta grâce un modèle de deep learning.

 

Quel est ton sujet de stage ?

Mon objectif est de déterminer le sous-type histologique de lésions pulmonaires à partir d’index radiomiques issus d’images IRM grâce au logiciel LIFEx. La mesure de ces index pourrait aider le médecin dans la prise en charge du patient. J’ai saisi l’opportunité de ce stage pour découvrir l’analyse d’images médicales et j’ai été particulièrement motivé par cette application en oncologie grâce à ma mère qui travaille dans ce domaine.

 

Quels sont tes projets ?

Dans un premier temps, j’espère valider mon année. Pour la suite, mes idées ne sont pas encore arrêtées, je pourrais poursuivre en thèse ou me lancer dans la vie active, carpe diem !

Si tu étais un animal ?

je serais un tigre. C’est mon signe asiatique et je trouve cet animal particulièrement beau.

 

Si tu étais un objet ?

je serais une lampe pour éclairer l’obscurité.

 

Si tu étais une modalité d’imagerie ?

je serais l’échographie, une technique non invasive et très utile au quotidien.

 

Si tu étais un super-héros ?

je serais Iron Man pour tous ses gadgets.