Nous nous intéressons à la radiomique corps entier pour la stratification des patients atteints de différents types de lymphomes à partir d'examens TEP/TDM au Fluorodeoxyglucose. En particulier, nous avons contribué à la validation de la valeur pronostique d'un biomarqueur radiomique simple, le volume tumoral total métaboliquement actif (TMTV). En outre, nous avons introduit un biomarqueur totalement original qui reflète la dissémination de la maladie, et avons montré non seulement sa valeur pronostique, mais aussi sa complémentarité par rapport au TMTV. Nous validons des méthodes de calcul automatique de ces biomarqueurs pronostiques et cherchons à les compléter de sorte d'améliorer la qualité de la stratification.

Personnes impliquées au laboratoire : Anne-Ségolène Cottereau (MD, doctorante en sciences), Louis Rebaud (doctorant), Kibrom Girum (post-doctorant), Christophe Nioche, Irène Buvat

Ces travaux sont en partie soutenus par Siemens Healthineers et par la commission européen à travers le projet HOLY2020.