Financements de projets
- La Fondation L’Occitane a retenu le projet « Création de modèles précliniques de tumeurs oculaires (rétinoblastome et mélanome uvéal) chez le rat » auquel Carole participe et lui attribue une aide financière à hauteur de 10 k€.
- Le projet AI.Dream a été approuvé par le comité de pilotage « Projets Structurants Pour la Compétitivité » de BPI France et démarre donc au 1er septembre 2020. Ce projet, porté par General Electrics, vise à lever les verrous pour la mise en oeuvre de modèles d’IA pour l’aide à l’interprétation des images médicales. Dans ce projet, LITO assurera des développements méthodologiques visant notamment à faciliter la conception et le déploiement de modèles robustes et résistant aux variabilités multicentriques affectant les données d’imagerie. Pour cela, LITO bénéficiera d’une enveloppe de 700 k€ sur 4 ans.
Vie du laboratoire
- Projet Centre de Recherche Curie à Saint Cloud : nous entamerons dès la rentrée un cycle de réunions destinées à mieux connaître les activités des collègues de l’U 900 et de l’UMR 144, autour de biomarqueurs et méthodes statistiques, très complémentaires de nos travaux. L’objectif est de développer davantage de projets en synergie (certains sont déjà en cours et d’autres sont en gestation) et de réfléchir ensemble à la structuration des activités de recherche sur le site de Saint Cloud.
Lecture estivale
- Pour les fans de machine et deep learning, un abrégé intéressant des dernières nouveautés présentées à une conférence dédiée (toute application confondue, non spécifique à l’imagerie médicale) se trouve ici : https://www.paperdigest.org/2020/07/icml-2020-highlights/.
Divers
- Le congrès européen de médecine nucléaire (EANM 2020) se tiendra finalement de façon virtuelle, nous venons d’en être informés. Les présentations seront pré-enregistrées, et les informations plus précises concernant l’organisation du congrès vont être progressivement envoyées aux participants. https://eanm20.eanm.org