Vie du laboratoire
- Le projet TIPIT que nous avions soumis le 2 mars (cf lettre n° 26) en réponse à l’AAP SIGNIT https://www.fondation-arc.org/sign-it concernant la construction d’une signature prédictive de la réponse à l’immunothérapie + chimio chez des patients atteints de cancer du poumon métastatique non à petites cellules vient d'être accepté pour financement par la Fondation ARC. Ce projet de 3 ans, dotée de la rondelette somme de 600 keuros, consiste à établir une signature basée sur des données génomiques, anatomo-pathologiques, et d’imagerie TEP et TDM, à partir d’une cohorte de 200 patients en cours d’inclusion à l’Institut Curie. Le projet a été écrit en collaboration avec Emmanuel Barillot (porteur), Nicolas Girard, Thomas Walter et LITO. Il débutera le 1er septembre de cette année, nous permettra d’accueillir un post-doctorant pendant 24 mois à LITO, ainsi qu’un autre post-doc qui tournera entre les équipes des 2 labo impliqués (U900 et LITO), et de couvrir des coûts de fonctionnement.
- Le projet PRECISION-PREDICT déposé par la Direction des Data (Alain Livartowski) en réponse à l’AAP HDH/BPI France « L’intelligence artificielle pour une expérience améliorée du système de santé » et auquel nous participons a été sélectionné en 1ère phase et nous sommes conviés à une audition qui aura lieu le 7 juillet. Ce projet a pour objectif de créer une base originale et unique de données cliniques et radiomiques de patients atteints de cancer broncho-pulmonaire avec mutation activatrice de l’EGFR. A partir de cette base, l’objectif est d’élaborer des modèles, par des algorithmes d’analyse automatique, pour prédire, pour chaque patient, sa réponse aux thérapies ciblées (TKI de l’EGFR) .
- La réunion de début de mandat entre les directeurs d’Unité Curie et les tutelles (Inserm et Institut Curie pour nous) aura lieu ce jeudi 2 juillet après midi. Irène y fera une présentation de 20 min exposant le périmètre de LITO, les besoins en RH et budgétaires, et les nouveaux éléments survenus depuis l’évaluation HCERES. Cette présentation sera suivie d’une discussion qui permettra à nos 2 tutelles de s’engager sur les moyens à nous octroyer dans les années à venir.
Résultats scientifiques
- Les 3 abstracts soumis au congrès européen de médecine nucléaire (EANM 2020), qui se tiendra normalement à Vienne du 17 au 21 octobre, ont été acceptés. Deux sont acceptés en communication orale, et un en e-poster :
- Identifying a reliable radiomic signature from scarce data: illustration for 18F-FDOPA PET images in glioblastoma patients, Fanny Orlhac et al, communication orale
- Complementarity of PET and MR radiomic features for the characterization of lung cancers, Fanny Orlhac et al, communication orale
- Impact of [18F]FDG uptake time on non-small cell lung cancer PET radiomics and their repeatability, Guilherme Kolinger et al, e-poster
Manifestations scientifiques / rendez-vous (nouveaux en gras)
- Rendez vous mardi 30 juin à 19h pour assister à la remise du prix Tracy Faber à Fanny Orlhac par la SNMMI. L’inscription est gratuite, inscrivez vous sur ce site Il faut d’abord créer un compte de « non-member » après quoi vous pourrez vous inscrire gratuitement.
- Réunion Radiomique mercredi 1er juillet à 10h en présentiel à Orsay et sur Teams en simultané : Frédérique et Fahad nous présenteront leurs travaux concernant la « Caractérisation par échographie translaryngée de la paralysie des cordes vocales : le point et les perspectives ».