Résultats scientifiques

  • Nous avons resoumis au Journal of Nuclear Medicine une version révisée de l’article de Nicolo Capobianco concernant la validation d’un algorithme de deep learning pour l’estimation du volume métaboliquement actif chez les patients atteints de lymphomes B diffus à grandes cellules.
  • David Wallis a soumis lundi dernier un abstract pour le congrès MICCAI concernant une étude comparative de caractéristiques radiomiques classiques (handcrafted) et profondes, l’objectif étant de déterminer dans quelles conditions les caractéristiques profondes surpassent les caractéristiques classiques.

Demandes de financement

  • Une lettre d’intention de PHRC-I a été soumise mardi dernier concernant l’imagerie TEP FAPI comme approche potentielle pour prédire ou caractériser la réponse à l’immunothérapie. Il s’agit d’un projet bicentrique (Institut Curie, Hôpital Bichat) impliquant notamment Olivier Madar, Emanuela Romano, Fatima Mechta-Grigoriou, Laurence Champion, Nina Jehanno, et Audrey Bellesoeur.

Manifestations scientifiques / rendez-vous (nouveaux en gras)

  • Réunion Radiomique ce mardi à 14h sur Discord : Fahad nous présentera l’avancée de son projet.
  • Attention, la plupart des manifestations scientifiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour l’instant, le congrès mondial de Médecine Nucléaire (SNM meeting, du 13 au 16 juin 2020, Nouvelle Orléans) n’est pas annulé, nous sommes en train d’en faire le programme avec les membres du comité d’organisation, même si personnellement, je vois mal comment il pourra se tenir...
  • Date limite de soumission de résumés pour le congrès européen de Médecine Nucléaire (EANM 2020) qui se tiendra à Vienne du 17 au 21 octobre 2020 : le 25 avril.
  • Préparation, avec des collègues autrichiens et allemands, d’une école d’été concernant la Radiomique qui devrait se tenir à Munich du 31 août au 2 septembre. Une solution d’école virtuelle est aussi à l’étude si les déplacements étaient toujours contraints à cette période.
  • Une école d’été sur l’AI dans le domaine de la santé organisée à Paris par les Instituts 3IA, dont PR[AI]RIE : https://www.ai4healthschool.org du 7 au 11 septembre 2020.

Divers

  • La devise de notre laboratoire précédent, IMIV, était : « Think like a positron: always positive ! ». Le concours est ouvert : proposez une devise pour LITO 2020-2024 ! Brève et percutante, elle figurera en bonne place sur un objet LITO (mug, stylo, tapis souris, etc) dont nous nous doterons et que nous donnerons par exemple aux collègues que nous inviterons à faire des séminaires, aux étudiants que nous accueillerons, etc. Recueil des propositions (1 par personne max) jusqu’à fin avril, après quoi nous voterons pour désigner la devise gagnante !