Vie du laboratoire :
- Le 2ème essai clinique, CUPCAKE, du RHU CASSIOPEIA, vient d’être accepté par l’ANSM. Il visera notamment à déterminer si le TEP au FAPI permet de localiser la récidive tumorale mise en évidence par l’élévation de l’ADN tumoral circulant ou par des signes cliniques chez des patientes atteintes de cancer triple négatif. Comme SKYLINE évoqué dans le précédente lettre, les patientes seront incluses à partir de début 2024.
- Congrès Mondial de Médecine Nucléaire SNMMI 2024 à Toronto en juin 2024 : Date limite de soumission des abstracts le 15 janvier 2024. Toutes les informations sur https://sites.snmmi.org/AM/SNMMI-AM/Abstracts.aspx
- Rappel : 1/2 journée Portes Ouvertes du LITO le 13 décembre à partir de 13h30 à la BDD à Paris.
A lire :
- Comparaison très intéressante de l’ADN acellulaire sanguin et du volume positif au PSMA en imagerie TEP dans le cancer de la prostate : https://jnm.snmjournals.org/content/early/2023/11/30/jnumed.123.266158 .
Agenda :
- Mercredi 13 décembre : Portes ouvertes LITO à Paris
- Jeudi 14 décembre de 14h à 15h : Suivi de structures en mouvement à partir d’images échographies du larynx, par Kien (projet VOCALISE).
- Jeudi 21 décembre de 10h à 11h : Développement de modèles multi modaux pour la prédiction de la survie des patients atteints de cancer du poumon et traités par immuno±chimiothérapie, dernières avancées du travail de thèse de Nicolas (projet TIPIT).
- Jeudi 11 janvier de 10 à 11h : Mathilde présentera son travail sur la segmentation des tumeurs pulmonaires à partir d'images TEP par des algorithmes dédiés de deep learning (LION - Medical University of Vienna et AI4eLIFE - LITO)
- Jeudi 18 janvier de 10h à 11h : Prédiction de la survie chez des patients atteints de lymphomes, dernières avancées du travail de thèse de Louis.
L’image/le lien de la semaine :
- Ressource utile pour identifier/rechercher des bases d’images médicales :
https://pubs.rsna.org/page/ai/data_resources