Vie du laboratoire :
- Nous sommes heureux d’accueillir Mateusz Sitarz qui va travailler comme post-doc sous la responsabilité de Ludovic de Marzi sur le projet “treatment planning for VHEE radiotherapy” co-financé par Varian.
- L’IHU « Institut des Cancers des Femmes » piloté par Anne-Vincent Salomon de l’Institut Curie a été financé. Le LITO aura la chance de contribuer à ce beau projet. La vidéo de la visite du Président de la République la semaine dernière lors de laquelle les lauréats des IHU (entre autres) ont été annoncés est disponible sur https://video.lefigaro.fr/figaro/video/rercherche-suivez-la-visite-de-macron-a-linstitut-curie/ (attention, 1h de vidéo).
- Le conseil d’Unité a entériné la semaine dernière l’organisation d’une demi-journée « portes ouvertes » LITO interne à Curie Paris (BDD ou Burg + enregistrement Teams) pour la présentation de nos activités aux membres de l’EH et du CDR : présentations didactiques courtes, discussions autour de posters, démonstration sur PC de nos méthodes logicielles, etc. Que ceux qui sont intéressés à participer à l’organisation du contenu scientifique se manifestent rapidement pour constituer un comité d’organisation, sachant que la logistique va être gérée par Patricia Noguiez (qui va commencer par nous trouver une date !). Merci d’avance !
- Pendant le mois de Juillet, nous recevrons la visite de David Harberl, doctorant à l’Université Médicale de Vienne et avec lequel nous travaillons dans le cadre du projet HOLY2020 sur le lymphome. David travaillera notamment avec Kibrom sur des preuves de faisabilité de continuous learning et la caractérisation des avantages procurés par cette approche.
A lire :
- Un article intéressant concernant le AUC-hacking dans les modèles de prédiction clinique : https://osf.io/ap6t4
Agenda :
- Mardi 23 mai à 14h - Louis : Biomarqueurs corps entier en imagerie TEP/TDM pour les patients atteints de lymphome
- Mercredi 31 mai à 14h - Mohamed : Construction d'un espace latent pour la représentation d'images TEP/TDM
- Mercredi 7 juin à 17h - séminaire Benjamin Lemasson : IRM multimodale en neuro-oncologie
- Jeudi 8 juin - Kibrom : Artificial intelligence for segmentation and diagnosis on [18F]FDG PET/CT images: method, new biomarkers and external validation
- Lundi 12 juin à 14h : Présentation des travaux de stage de Mathilde Droguet, concernant la segmentation des tumeurs mammaires en IRM multi-modale avec des réseaux CNN :
- Mardi 20 juin à 10h. Présentation du travail de thèse de Kien Bui, concernant la détection et le suivi des arythénoïdes comme marqueurs du mouvement des cordes vocales à partir d'acquisitions d'échographie translaryngée en respiration libre.
- 6 juillet à 14h : Retours de congrès SNMMI et Ultrasonics
- Mardi 11 juillet à 16h : Denis nous présentera ses travaux relatifs à la création de modèle de tumeurs intraoculaires.
L’image de la semaine :
- Un petit livre d’introduction du deep learning gratuit, en pdf, qui présente les notions fondamentales