Vie du laboratoire :

  • Le projet ANR Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs NEMO-PET, porté par Fanny, et intitulé « Nouveaux phénotypes métastatiques pronostiques basés sur l’analyse des images TEP du corps entier en utilisant l’intelligence artificielle » a été retenu pour financement par l'ANR. Ce projet, qui aura une durée de 42 mois, démarrera à l’automne 2022 et concerne une caractérisation beaucoup plus fine des atteintes métastatiques et des anomalies métaboliques associées, dans le corps entier, pour tenter de stratifier les patients afin de mieux personnaliser leur prise en charge. L’étude sera réalisée sur des cohortes de patients atteints de cancer du sein et de cancer du poumon à partir de TEP/TDM au FDG.
  • Dépôt le 27 juin dernier du projet INDIGO-Pancréas à l’AAP Fondation ARC Pancréas 2022 porté par Cindy Neuzillet et auquel nous participons, qui vise à l’exploration de techniques d’imagerie innovantes (TEP FAPI, scanner spectral et nouvelles séquences d’IRM) pour la détection précoce du cancer du pancréas et de sa récidive dans le cadre d’un essai clinique déjà validé, l’essai HoMING. Côté imagerie TEP, il s’agit d'un recyclage de la proposition MCMP soumise à l’ITMO cancer et qui n’a pas été retenue. 

A lire : 

  • Un article repéré par Thibault sur l’intelligence artificielle et l’intelligence animale : https://www.nature.com/articles/s41467-019-11786-6 

Agenda : 

  • Mercredi 6 juillet à 11h : Présentation FLASH : Règles de l'Université Paris Saclay pour la soutenance de thèse (Fanny) 
  • Mercredi 6 juillet 14h : Présentation Marie-Judith pour IEEE EMBC et Compte-Rendu Conférence ISPNO (Frédérique et Fahad)

L'image de la semaine : 

  • Teaser de l’article « à lire » mentionné ci-dessus.