Nouvelles institutionnelles

  • Réunion avec Laurence Parmantier, Déléguée Régionale Paris 11 de l'Inserm : le schéma d’attribution de la dotation récurrente Inserm va être modifiée, avec calcul automatique de la dotation suivant l’équation de Bloch (pas celle des IRMistes ;-)), fonction inconnue du nombre de statutaires Inserm et universitaires à l’organigramme. A ce stade, pas d’idée précise de ce que représentera la dotation Inserm dans le budget LITO.
  • Réunion avec Laurence Parmantier, Déléguée Régionale Paris 11 de l'Inserm : le plan d’attribution des postes aux Unités Inserm sera désormais discuté en début de mandat quinquennal (1er trimestre 2020 pour nous), avec demande prévisionnelle sur 5 ans par le DU devant l’ensemble des tutelles, puis, après concertation, prise d'engagement des tutelles pour le quinquennat.
  • Site Web des Unités Inserm : l’Inserm ne dispose pas de gabarit spécifique, les Unités ont carte blanche dès lors qu’elles respectent la charte à obtenir depuis le service communications. Nous déterminerons la stratégie de mise en place du site Web LITO après concertation avec Curie.

Résultats scientifiques

  • Visite de Nicolo Capobianco en secondment ITN HYBRID (20/08/2019 - 30/08/2019), collaboration Siemens : résultats très encourageants démontrant qu’un classifieur utilisant un réseau de neurones convolutionnel (pour les non initiés, c’est un algorithme d'Intelligence Artificielle) permet, à partir d’images TEP-TDM au 18F-FDG, de prédire la survie sans progression et la survie globale de patients atteints de lymphomes diffus à grandes cellules B avec les mêmes performances qu’un expert (étude réalisée sur 298 patients). Un article est en préparation.
  • A lire : intérêt du marqueur PET 68Ga-FAPI, très prometteur en oncologie, avec superbe contraste sur les images : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30954939

Demandes de financements / projets à l'étude

Manifestations scientifiques / rendez-vous

  • Soutenance de master de Pia Akl le 6 septembre : Modèles radiomiques en IRM du sein : de l’importance du contrôle qualité et du prétraitement des données avant analyse radiomique.