LIFEx est un logiciel d'analyse d'images médicales très convivial, et permettant la réalisation d'études radiomiques pour tout type d'images (TEP, IRM, US, TEMP, tomodensitométrie).

Le développement logiciel est réalisé par Christophe Nioche, ingénieur de recherche dans l'Unité, et le logiciel est mis gratuitement à disposition de la communauté scientifique. Il s'enrichit très régulièrement des contributions des utilisateurs, avec lesquels nous interagissons au quotidien. Les index radiomiques calculés dans ce logiciel sont conformes aux recommandations du consortium international IBSI auquel nous participons.

Le logiciel compte à ce jour plus de 5000 utilisateurs dans le monde. Sa version initiale a été décrite dans un article de Cancer Research en 2018. Toutes les informations relatives au projet LIFEx (téléchargement, dernières versions, tutoriels, etc) sont accessibles sur le site dédié.

 

Christophe Nioche a reçu le prix Unicancer de l'Innovation - édition 2020, dans la catégorie Intelligence Artificielle et Data Sciences, pour LIFEx, un logiciel intégré pour une recherche en radiomique reproductible et transparente. Cette distinction reconnait sa contribution essentielle au développement d'une radiomique accessible et reproductible, suivant des normes compatibles avec celles érigées par l'Initiative internationale de Standardisation des Biomarqueurs d'Imagerie.