Le projet TIPIT (2020-2023) implique l'U900 Inserm - Institut Curie - PSL (Dir : Emmanuel Barillot), le service d'oncologie thoracique de l'Institut Curie (Chef de service : Nicolas Girard) et notre laboratoire LITO. Il est financé par la Fondation ARC, dans le cadre de l'appel à projet SIGNIT, pour une durée de 3 ans.

Ce projet va consister à rassembler une grande variété de données génomiques, radiomiques, cliniques, et anatomopathologiques sondant différents aspects des tumeurs pulmonaires non à petites cellules chez 200 patients. A partir de mesures effectuées sur ces données, qui renseignent sur les spécificités tumorales à différentes échelles, nous décrirons le profil de chaque tumeur et de son microenvironnement de façon aussi complète que possible et chercherons à prédire, en nous appuyant sur des méthodes relevant de l'intelligence artificielle, la réponse à l'immunothérapie avec une précision suffisante pour être cliniquement utile.

Personnes impliquées au laboratoire : Hervé Brisse, Toulsie Ramtohul, Marie Luporsi, Nicolas Captier (doctorant), Fanny Orlhac (co-responsable), Irène Buvat (co-responsable).