Stagiaire M2 au laboratoire LITO

Quel est ton parcours ?

Après le bac, j’ai effectué une double licence en Sciences de la vie et Informatique grâce à laquelle j’ai pu acquérir des connaissances dans ces deux domaines. Puis, j’ai décidé de m’orienter vers une spécialité qui combinait les deux en suivant un M1 de Bioinformatique et Biostatistiques. J’ai par la suite choisi de suivre un M2 d’Analyse, Modélisation et Ingénierie de l’Information Biologique et Médicale dans lequel j’ai pu aborder de nouveaux sujets et entreprendre différents projets dont certains en analyse de données médicales.

 

Quel est ton sujet de stage ?

Le stage que j'effectue actuellement au sein du LITO porte sur l'analyse de données IRM de patients atteints d’un rétinoblastome, une tumeur pédiatrique rare. Il s’agit d’exploiter ces données d’imagerie afin de mieux caractériser cette maladie. A plus long terme, l’objectif est de distinguer les sous-types moléculaires afin de proposer un traitement plus ciblé aux patients.

 

Quels sont tes projets ?

J’aimerai poursuivre dans ce vaste domaine qu’est l’analyse de données médicales et auquel j’attache un intérêt tout particulier car cela pourrait permettre d’améliorer la prise en charge des patients. Je souhaite donc compléter mon cursus par une thèse pour exercer plus tard en R&D au sein de l’industrie de la santé.

 

Si tu étais un animal ?

je serais un oiseau ... Je n’ai pas encore décidé lequel mais j’aime cette liberté qu’ils ont à s’envoler dans les airs autant qu’ils le souhaitent.

 

Si tu étais un objet ?

je serais un économe parce que c’est beaucoup plus pratique que ce que l’on pense.

 

Si tu étais un pays ?

je serais l’Islande, pays fascinant aux paysages sauvages extrêmes.

 

Si tu étais une modalité d’imagerie ?

je serais l’Imagerie par Résonance Magnétique car c’est non-irradiant.