A la rencontre de...

Anne-Sophie Dirand
doctorante en 3ème année au laboratoire LITO

Quel est ton parcours ?

Après mon bac, j’ai effectué deux années de classe préparatoire puis j’ai poursuivi mon parcours par une licence de Physique Fondamentale. J’ai effectué ensuite un master de Physique Médicale à l’Université Paris-Sud afin de me présenter au concours d’entrée au DQPRM (Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale). Avant de commencer cette formation, j’ai choisi de faire une thèse au laboratoire LITO.

 

Quel est ton sujet de thèse ?

Ma thèse s’intitule : « Développements méthodologiques pour l’utilisation de caractéristiques radiomiques ». Concrètement, j’avais pour but de mettre au point et de valider des méthodes qui permettent de répondre à un problème donné. Par exemple, comment déterminer si les données contiennent l’information recherchée ? Comment pallier aux problèmes de faibles effectifs pour développer des modèles ?

 

Le meilleur souvenir de ta thèse ?

Mon premier congrès SNMMI (Société Américaine de Médecine Nucléaire) à Philadelphie. C’était ma première communication orale dans un congrès et la localisation était plutôt sympathique …

 

Quel était l’objectif de ta mission doctorale complémentaire ?

Je me suis engagée dans une mission de médiation scientifique, c’est-à-dire vulgariser des sujets de science tout en permettant un échange avec le public (des enfants/ados) et non de manière unidirectionnelle comme c’est le cas avec la vulgarisation scientifique.

 

Quels sont tes projets ?

Devenir physicienne médicale. C’est pourquoi je viens de débuter la formation pour obtenir le Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale (DQPRM).

 

Si tu étais un animal, …

Je serais un bouledogue français parce que je les adore.

 

Si tu étais un chanteur, …

Je serais Breakbot (même si ce n’est pas un chanteur), je devrais le mettre dans les remerciements de ma thèse vu le temps que j’ai passé à l’écouter en travaillant/rédigeant.

 

Si tu étais un vêtement, …

Je serais une robe noire parce que c’est sobre et pratique.

 

Si tu étais un personnage de jeu vidéo, …

Je serais un Sims parce que j’adorais ce jeu quand j’étais plus jeune.

 

Si tu étais une caractéristique radiomique, …

Je serais SRLGE parce qu’il passe inaperçu.

 

Si tu étais une modalité d’imagerie, …

Je serais la TEP parce que je n’ai pas le choix quasiment toutes mes images provenaient de cette modalité …

 

Retrouvez les travaux de Anne-Sophie ici : https://www.researchgate.net/profile/Anne_Sophie_Dirand